
Qu’est-ce que l’enseignement en immersion linguistique?
Définition
Le site officiel de la Fédération Wallonie Bruxelles, décrit l’immersion comme « une procédure pédagogique visant à assurer la maitrise des compétences attendues en assurant une partie des cours et des activités pédagogiques de la grille-horaire dans une langue moderne autre que le français, en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue. »
Selon (Blondin & Straeten, 2002), « l’approche immersive est transdisciplinaire : c’est par le biais de l’enseignement d’autres matières dans cette langue que l’acquisition de la langue cible est assurée. »
Objectifs et moyens
« A la base de l’immersion se trouve l’hypothèse selon laquelle l’apprentissage d’une langue étrangère peut se fonder sur des mécanismes similaires à ceux qui sous-tendent l’acquisition de la langue maternelle. »(Blondin & Straeten, 2002)
Aussi, les objectifs d’apprentissages seront identiques à ceux visés dans un enseignement traditionnel. La différence résidant dans l’emploi d’une langue étrangère dans les activités de lecture, écriture, mathématiques et éveil en addition à des périodes de cours donnés en langue française.
Selon le décret relatif à l’enseignement en immersion linguistique de 2007, l’apprentissage par l’immersion poursuit deux objectifs :
- la maîtrise des compétences définies dans les socles de compétences
- la maîtrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue seconde définies dans les socles de compétences.
