Pourquoi choisir une seconde langue?
La connaissance d’une seconde langue permet de communiquer avec tous en Europe et dans le monde. L’expérience prouve que les enfants parlant deux langues apprennent avec plus de facilité et de rapidité une 3ème voire une 4ème langue étrangère.
L’immersion, qu’est-ce que c’est?
La démarche immersive consiste essentiellement à plonger les élèves dans un bain de langage et à dispenser toutes les matières du programme scolaire dans la langue cible. En milieu scolaire, l’immersion est artificiellement provoquée, composant avec une série de contraintes administratives. Institutionnellement, elle doit garantir la qualité de l’apprentissage. L’enseignement immersif est strictement réglementé. Son organisation est soumise à un décret et à une autorisation délivrée par la FWB.
L’apprentissage par immersion poursuit les objectifs suivants:
- En ce qui concerne les cours et activités pédagogiques assurés dans la langue de l’immersion, la maîtrise des compétences définies dans les socles de compétences.
- En ce qui concerne la langue de l’immersion, la maîtrise des compétences liées à la communication orale et écrite dans cette langue, définies dans les socles de compétences. Extraits du décret de 2007 de la FWB-Cadre légal
Les critères de reconnaissance de l’enseignement immersif:
- Le contact avec la langue cible doit être important: au minimum 8h par semaine.
- L’apprentissage doit être précoce.
- La langue cible doit être le véhicule de la communication sans recours à la traduction.
- Les matières et activités doivent être enseignées dans la langue cible, conformément aux socles de compétences de la FWB.
- Une cellule de « pilotage » coordonne les programmes et la pédagogie immersive.
- Un dossier de subventionnement doit être introduit à la FWB tous les 3 ans.
- Le cours de langue maternelle est donné par un(e) enseignant(e) francophone.
Toutes les écoles immersives de la Ville de Liège sont reconnues par la FWB.
Les conditions de réussite d’un programme immersif:
- Le contact avec la langue cible doit être quantitativement important : 20 heures par semaine durant les 3 premières années.
- L’apprentissage doit être précoce (idéalement dès 5 ans)
- La langue cible doit être le véhicule de la communication entre l’enseignant et les élèves et, dès que possible, entre les enfants eux-mêmes. Les matières du programme doivent être enseignées dans la langue cible.
- L’enseignant immersif possède une connaissance approfondie de la langue cible (certification de la FWB).
- L’enseignement du français doit se faire par un(e) enseignant(e) francophone.
- Le nombre d’heure de français doit être peu élevé au début du programme afin de permettre à la langue cible de bien s’implanter (3/4 de l’horaire hebdomadaire en langue cible). A partir de la 3ème primaire, la répartition sera de 50% dans chacune des deux langues.
